cestpasmal.com - Bienvenue en Isère
Contact : parceque@cestpasmal.com

Premier anniversaire du CNE

c'est pas mal - Arco - 44

Alors que son petit frère, le CPE, a subi les coups de matraque et les lacrymos... Ah non ça c'était les étudiants, je recommence.

Alors que le CPE a du être retiré après quelques semaines de conflit social "musclé" ( dans tous les sens du terme, merci Sarko ) le Contrat Nouvelle Embauche, homologué quelques semaines plutôt, fête aujourd'hui ses 1 an d'existence. Pas la peine de souffler la bougie, ça risquerait de re-foutre le feu un peu partout...

L'arme ultime de Villepin pour résoudre le problème du chomage a-t-elle était efficace ? si oui, doit-on regretter le CPE ?

Les chiffres montrent que 1 CNE sur 10 a véritablement servi à créer un nouvel emploi ( les 9 autres existaient déjà...), par ailleurs le secteur d'activité dans lequel le CNE a été le plus utilisé est : le batiment, ce qui n'est pas vraiment une surprise. En écoutant les différents sons de cloches (patron, salarié, médias) le bilan est difficle a tiré certains parlent de 30% des CNE qui n'arrivent pas à leur terme, d'autres parlent d'une politique courante qui consiste a signé un CNE comme on signe un CDD c'est-à-dire sans perspective explicite d'embauche définitive par la suite...

Il est vrai, tout de même, que dans un secteur comme le batiment, il est préférable de savoir si l'on fait signer quelqu'un de capable ou pas.

Pour l'instant, la seule méthode avérée pour faire baisser le taux du chomage a été la radiation progressive des demandeurs d'emploi ne remplissant plus les critères ... Le chiffre vendu aux médias baisse, mais le nombre de gens qui cherchent du travail stagne voir augmente... (ndlr : Voyez encore Hewlett Packard qui proprose des départs en pré-retraite à 50 ans ou un départ volontaire avec 2 ans et demi de salaire de compensation ).

La 1ère année du bébé de Villepin a été grise, rien de très encourageant... Multiplier les types de contrat comme on multiplie les pains ne fera pas manger tout le monde...

La politique interne que développe les grosses entreprises poussent plus à développer la sous-traitance et l'intérim que l'embauche.

Auteur Dac
Date 03-08-2006
Illustration Arco
Sites de bitcoin gratuit fiable
Trouver un pneu pas cher grâce à notre partenaire
lire les mentions légales